Une maman médite pendant que sa fille saute sur le canapé

Massage régulier ou pas…

Les bonnes raisons pour lesquelles une séance de massage régulière est bénéfique pour l’esprit et le corps

Pfff…

Réduit le stress

Accorder régulièrement un massage pour gérer les niveaux de stress dans le corps que ce soit à cause de :

  • l’intensité de vos tâches,
  • vos horaires surchargés,
  • vos examens,
  • votre stress personnel.

« Faire une parenthèse « massage » mensuelle et idéalement hebdomadaire signifie que vous avez pris le temps de laisser votre esprit et votre corps s’éloigner des problèmes quotidiens. »

Nicolas, Masseur professionnel chez Massage Concept

Le massage agit en relâchant les muscles qui sont tendus par la tension et le stress. Il réduit les niveaux de cortisol dans le corps et augmente les hormones de bien-être endorphines, sérotonine, dopamine et ocytocine.


Meilleur sommeil et concentration

Homme se bouche les yeux avec ses mains
« J’arrive plus à me concentrer, j’ai besoin de dormir… »

Le massage pratiqué régulièrement a montré qu’il améliorait la qualité de votre sommeil, ce qui à son tour vous donne un regain d’énergie, réduit la fatigue et améliore la concentration. Vous nous signalez souvent un sentiment de clarté et de perspective après un massage, montrant ainsi les avantages émotionnels ainsi que les avantages physiques les plus évidents de ce rituel bien-être.


La routine de remise en forme

Le massage est maintenant reconnu comme faisant partie d’une routine de remise en forme complète. Qu’il s’agisse d’un entraînement sportif de haut niveau ou simplement de pratiquer régulièrement une activité physique que vous aimez.

Il augmente le flux sanguin vers les muscles afin qu’ils soient mieux nourris. Il aide à éliminer l’acide lactique et d’autres toxines qui peuvent s’accumuler pendant l’exercice physique ainsi que réduire le temps de récupération nécessaire après une séance d’entraînement.

Un massage régulier peut aider à améliorer la flexibilité des muscles et des articulations, à renforcer les tissus conjonctifs ainsi qu’à soulager le tissu cicatriciel d’une blessure antérieure. Le massage diminue également l’inflammation causée par l’exercice, le stress et peut aider à augmenter l’efficacité de la réparation cellulaire dans le corps.

Une femme en tailleur jupe fait de la gym sur son bureau
« Hier, j’avais mal au dos… Aujourd’hui, après un massage… »

Combattre la douleur par un massage

C’est un traitement non invasif et considéré comme un risque très faible pour la plupart des gens, il est largement accepté et conseillé par le monde médical comme traitement de diverses douleurs, avec ou sans autres traitements médicaux.

Selon le niveau de stress ou de blessure, il peut être très utile pour atténuer l’inconfort. En augmentant le flux sanguin et la circulation sanguine, il fournit aux muscles endoloris la nutrition dont ils ont besoin, facilitant ainsi la récupération. Le massage diminue :

  • la tension dans les muscles, ce qui améliore la flexibilité,
  • réduit la douleur,
  • améliore le sommeil.
Cervicales d'une jeune femme douloureuses
Combattre la douleur avec des techniques de massage

Les endorphines libérées lors d’un massage, couplées avec un antidouleur peuvent également aider à réduire la dépression associée aux douleurs chroniques – en particulier les problèmes chroniques de cou et de dos.


L’instant relaxation

Le massage est relaxant… Tout le monde vous le dira après un simple massage des épaules. Il peut vous soulager des maux et des douleurs, faire fondre la tension et produire un état dans lequel votre rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue ainsi que les hormones du stress.

Loïc, Masseur professionnel chez Massage Concept

Certaines personnes préfèrent rester silencieuses pendant le traitement, en se concentrant sur leur respiration, en calmant l’esprit et en laissant passer les pensées. Le toucher des thérapeutes provoque une réaction immédiate dans le cerveau. La libération des hormones naturelles de bien-être améliore votre humeur et vous procure une sensation élevée de détente.


A bientôt sur notre blog pour plus de conseils mais aussi des vidéos bien-être. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.